Quand on commence à faire des macarons, difficile de s'arrêter! Habituellement je ne suis pas fan des macarons salés... Pourtant en feuilletant "Macaron", le superbe livre du génialissime Christophe Felder (aux Editions de La Martinière), et à l'approche d'un diner entre amis, j'ai envie de me lancer! Je m'inspire de ce livre pour réaliser un macaron aux douces saveurs estivales avant que l'automne ne soit totallement installé.

Le résultat est plutôt satisfaisant et a conquis mes invités même les moins amoureux habituellement des macarons. Bilan: j'ai trouvé de quoi occuper mes prochaines semaines...

 

DSC_0258

 

Macaron chèvre/pesto ( pour environ 30 petits macarons )

  • Pour les coques:

- 3 blancs d'oeufs

- 125g de poudre d'amandes

- 175g de sucre glace

- 30g de sucre semoule

 

Mixez finement grâce à un robot hachoir, la poudre d'amandes et le sucre glace. Tamisez.

Battez les blancs d'oeufs en neige. Dès qu'ils commencent à mousser, ajoutez en pluie fine le sucre semoule et augmentez la vitesse du batteur éléctrique à la vitesse maximale de façon à obtenir une belle meringue à la française bien ferme. Une fois le batteur éteint, des "becs d'oiseaux" sont formés au bout des fouets. Ajoutez le colorant et mélanger délicatement pour une couleur bien homogène.

Ajoutez en pluie fine le mélange poudre d'amandes/sucre glace dans les blancs en neige et mélanger délicatement grâce à une maryse ou une spatule en plastique. Le résultat doit être homogène, brillant et lisse.

Munissez vous d'une poche à douille lisse et dressez des petits dômes d'environ 3cm de diamètre sur une plaque à pâtisserie préalablement recouverte d'une feuille de papier sulfurisé. Veillez à laisser des espaces suffisants entre eux car ils auront tendance à s'étaler un peu pendant le temps de repos et de cuisson. Laissez reposer au moins 30 minutes (une nuit est l'idéal) pour la période de croutage. Cette période n'est pas à négliger, elle vous permettra d'obtenir de beaux macarons bien gonflés!

Enfournez un quart d'heure. Si les macarons sont cuits, ils doivent se détacher tout seuls (si ce n'est pas le cas, poursuivez la cuisson).

 

  • Pour la garniture:

- 1 chèvre frais (type Petit Billy)

- 70g de basilic frais

- 15cl d'huile d'olive

- Une dizaine d'amandes émondées

- Une cuillère à soupe de parmesan rapé

- Une gousse d'ail

- Piment d'Espelette, sel

 

Torréifier les amandes dans une poêle sèche 5 minutes. Hachez les grossièrement au couteau. Mixez le basilic, l'huile d'olive, les amandes, l'ail écrasé et le parmesan. La consistance du mélange doit ressembler à celle d'un pesto. Dans une jatte, écrasez le fromage de chèvre et détendez le avec le pesto. Mélangez à nouveau de façon à obtenir un mélange homogène. Assaisonnez à votre gout. N4hésitez cependant pas à bien saler!

Une fois les coques des macarons cuites, assemblez les deux à deux grâce à la crème au chèvre. Placez les macarons au réfrigérateur, ils sont toujours meilleurs le lendemain!

Dégustez sans limite à l'apéro!

 

Accord mets-vins: un Montlouis ou un Vouvray tranquille demi sec.