Soirée éprouvante. Vite un bon dessert! On remballe le yaourt 0%... Du réconfort, vite!!! J'ouvre les placards et le frigo... Il va falloir faire avec ce qu'il y a, ou plutôt ce qu'il n'y a pas. Une pomme orpheline dans la corbeille de fruits, un morceaux de pain un peu dur, quelques spéculoos dans la boite à gâteaux.
Un pain perdu... Simple mais tellement délicieux!

 

DSC_0360

 

Saveurs de mon enfance, Pain perdu, pomme, spéculoos (Pour deux tartines):

- Du pain de campagne un peu rassis

- Une pomme golden

- Quelques biscuits spéculoos

- 1 oeuf

- 20 cl de lait

-1 sachet de sucre vanillé

- Cassonade rousse (Graeffe)

- 15g de beurre+ une noix

- Cannelle en poudre

 

Epluchez la pomme, videz la et coupez la en petits dés. Mettez les bouts de pomme dans un saladier pouvant aller au micro-ondes, ajoutez y le beurre, une cuillère à soupe d'eau et une pincée de cannelle.

Versez le lait dans une assiette creuse avec le sucre vanillé. Dans une seconde assiette, battez l'oeuf. Taillez deux belles tranches de pain d'environ 2,5cm d'épaisseur. Trempez le pain d'abord dans le lait en l'imbibant bien, puis dans l'oeuf. Cuisez le dans une poele antiadhésive bien chaude avec la noix de beurre. Les deux faces doivent être bien dorées. Pendant que le pain cuit, passez les pommes au micro-ondes (réglé sur 600 watts) 4 minutes.

Servez le pain bien chaud, les dés de pommes sur le dessus. Parsemez généreusement de cassonade et de brisures de spéculoos.