Un peu de sucré cette fois ci! Un divin baba au rhum aux fruits exotiques. Cela faisait longtemps que je voulais cuisiner ces petits gâteaux imbibés et pas toujours appréciés. Cette recette inspirée de celle parue dans le dernier hors-série de Elle à table saura réconcilier les plus réfractaires. J'en suis tombée baba !

 

DSC_0501 - Copie

 

Babas au rhum, fruits exotiques et mousse coco (pour 6 personnes):

- 3 oeufs

- 125g de farine

- 150g de sucre

- 60g de beurre

- 1 sachet de levure chimique

- 200g de sucre

- 1/2 L d'eau

- 1 gousse de vanille

- 1 ananas

-  3 fruits de la passion

- Un citron vert

- 25 cL de crème liquide entière

- 25 cL de lait de coco

 

Préchauffez votre four à 180°C. Dans une jatte, battez les oeufs entiers avec le sucre. Ajoutez y le beurre fondu, la farine et la levure. Fouettez jusqu'à obtenir une pâte bien lisse. Disposez la dans des moules à savarins ou à muffins et placez au four. Après 15 minutes de cuisson, baissez la température du four à 150°C et poursuivez la cuisson pour 15 minutes supplémentaires.

Epluchez et détaillez l'ananas en petits morceaux. Dans une casserole faites chauffer le sucre, l'eau et la gousse de vanille sur feu vif. A ébullition, plongez dans le sirop l'ananas et laissez cuire 10 minutes. Retirez du feu. Réservez au frais.

Préparer la mousse coco. Versez dans un siphon le lait de coco et la crème. Vissez une cartouche de gaz. Secouez le siphon énergiquement et laissez reposer au réfrigérateur au moins une heure. Mélangez l'ananas avec la pulpe des fruits de la passion et quelques zestes et un filet de citron vert.


Au moment de servir, sortez l'ananas du sirop et faites chauffer ce dernier sur feu vif. Une fois le sirop chaud, imbibez le gâteau en le roulant dedans. Dressez dans une assiette (creuse de préférence) avec les fruits et la mousse coco.

 

Accord mets-vin: Un muscat de Baume de Venise