Si vous allez manger chez Alexandre Bourdas à Honfleur, vous pourrez déguster comme amuse-bouche la pascade, spécialité de la région natale de ce chef doublement étoilé.

La pascade se présente comme une grosse crêpe, assez épaisse déclinable en version salée ou sucrée. Pendant les fêtes je l'ai servie comme le chef, à partager en amuse-bouche salé, légèrement caramélisée et aromatisée à l'huile à la truffe et à la ciboulette.

 

DSC_0731

 

Pascade Aveyronnaise (pour deux pascades de 20cm de diamètre environ):

- 175g de farine

- 2 oeufs

- 200ml de lait frais

- Du beurre

- Quelques brins de ciboulette

- De l'huile d'olive à la truffe de bonne qualité

- Sucre

- Fleur de sel, poivre

 

Dans une jatte, cassez les oeufs entier dans la farine. Ajoutez progressivement le lait en mélangeant avec une cuillère en bois jusqu'à obtenir une pâte bien homogène et sans grumeau. Poivrez et ajoutez la ciboulette ciselée. Laissez reposer la pâte au frais 30 minutes minimum.

Après le temps de repos, faire fondre dans une petite poêle à bords hauts (j'utilise une sauteuse) une grosse noix de beurre. Ajoutez dans le beurre fondu une grosse pincée de sucre et laissez caraméliser un peu. Ajoutez deux grosses louches de pâte et faites cuire la première face. Ajoutez une pincée de sucre sur l'autre face et retournez. Poursuivez la cuisson.

Servez bien chaud, en arrosant la pascade généreusement d'huile à la truffe et en la parsemant de fleur de sel.