Je suis assez contente du résultat. Pourtant, j'ai crée cette recette pour rattraper un dessert raté... Cette tartelette se compose d'un fond de palet breton au cacao, d'une mousse au chocolat noir et de noisettes de meringue croquantes. Elle plaira à tous les gourmands et amateurs de chocolat qui ne compteront pas les calories au moment de la dégustation.

 

DSC_0779DSC_0762

 

Recette pour deux tartelettes (prévoir deux gourmands par pièce!):

 

Pour le palet breton cacao:

- 50g de farine

- 35g de sucre semoule

- 40g de beurre

- 1 jaune d'oeuf

- 1 cuillère à soupe de cacao en poudre

- 1 pincée de sel

Préchauffez votre four à 200°C. Blanchir le jaune d'oeuf avec le sucre. Incorporez le beurre pommade et fouettez avant d'y ajoutez le mélange cacao/farine et la pincée de sel. Mélangez le tout. Laissez reposer la pâte au réfrigérateur une demie heure de manière à ce qu'elle soit plus maléable. Dressez la pâte dans des cadres métalliques individuels de 10cm de côté. Faites cuire 15 à 20 minutes en surveillant. Laissez refroidir et démoulez.

 

Pour la mousse:

- 3 oeufs

- 40g de sucre semoule

- 24g de glucose

- 90g de chocolat noir à 70%

- 2 cl d'eau

- 115g de crème fleurette

Battre les oeufs avec le sucre, le glucose et l'eau. Montez la crème et faites fondre le chocolat. Ajoutez le chocolat fondu au mélange à l'oeuf puis incorporez très délicatement la crème montée. Réservez au froid.

 

Pour la meringue:

- 50g de blancs d'oeufs

- 50g de sucre semoule

- 40g de sucre glace

- 10g de cacao en poudre

Préchauffez votre four à 75°C. Montez les blancs d'oeufs en ajoutant en pluie fine le sucre semoule. Les blancs doivent être bien aériens et bien brillants. A la maryse, incorporez très délicatement à la meringue le mélange sucre glace cacao. A l'aide d'une poche à douille lisse, réalisez des petites boules de meringue. Enfournez pendant au minimum deux heures.


Dressage: Remplir le palet breton avec la mousse et disposez par dessus les petites boules de meringue. Ajoutez quelques copeaux de chocolat noir. Déguster bien frais.