Je suis une grande amatrice de thé à toutes les heures de la journée. J'adore accompagner ces moments de petits gâteaux. Je commence avec la recette de ces mignardises classiques mais indémodables, les financiers aux amandes que j'ai parfumé cette fois-ci au thé matcha.

Inutile de vous présenter le thé matcha, ce thé vert japonais que l'on trouve sous forme de poudre, dégusté fouetté lors de la cérémonie du thé au Japon et aujourd'hui très utilisé dans nos pâtisseries.

Je profite de cette article pour présenter aux habitants des Yvelines (... et à tous les autres!) mon dernier coup de cœur, une superbe boutique à Saint Germain en Laye. Cette boutique ne vole pas son nom: Saveurs et Dégustations. Vous y trouverez tout pour l'heure du thé (thés, de quoi réaliser toutes vos infusions, théières et tasses, sucres...). En plus d’être une vraie caverne d'Ali Baba, vous y trouverez un accueil chaleureux et passionné où l'on discute facilement, de thé mais aussi de cuisine en générale. Bref, en un mot, vous l'aurez compris: j'adooooooooore! C'est d'ailleurs là-bas où j'ai trouvé mes tasses que je chercher depuis longtemps. J'en suis faaaan!

 

 

 

DSC_0959

 

Financiers au thé matcha

  - 4 œufs

 - 100 g de sucre

 - 200 g d'amandes en poudre

 - 100 g de beurre

 - 80 g de farine

 - 1 cuillère à soupe de thé matcha

 -  Quelques pistaches émondées

 

Préchauffez votre four à 150°C. Battez les œufs avec le sucre. Une fois le mélange blanchi, ajoutez le beurre fondu, la poudre d'amandes, la farine et le thé. Mélangez à nouveau.

Chemisez vos moules à financiers et versez y la pâte. Parsemez de quelques pistaches. Enfournez pour 15 bonnes minutes. Laisser refroidir avant de déguster.

 

DSC_0966

Saveurs et Dégustations

                                                   17, rue de Poissy; 78100 Saint-Germain-en-Laye

http://www.saveursetdegustations.com/