Je rentre ce soir après une longue journée... Douze degrés à Paris et la pluie qui n'arrête pas de tomber. Besoin de reconfort devant un bol de soupe. En voici une idéale pour un repas d'un soir froid et humide. Complète, elle saura vous sustenter jusqu'au lendemain matin.

 

DSC_0308

 

 Velouté de panais, croûtons à la noisette et bacon crispy (pour 4 grands bols):

 - 2 gros panais

- Un grand verre de lait

- 25 cl d'eau

- 2 cuillères à café de raifort doux

- Un pain de campagne

- Un oeuf battu

- 125g de noisettes décortiquées

- 50g de bacon crispy

- Sel, poivre

 

Epluchez les panais, coupez les grossièrement et mettez les à cuire dans un grand volume d'eau salée bouillante jusqu'à ce qu'ils soient bien tendres.

Pendant ce temps Couper dans le pain de campagne des tranches épaisses, otez-en la croûte, puis détaillez la mie en petits dés. Battez l'oeuf avec une pincée de sel et hachez grossièrement les noisettes. Trempez les dés de pain dans l'oeuf puis dans la noisette. Il vous suffira de les passer 5 minutes sous le grill du four avant de servir la soupe.

Une fois les panais cuits et égoutés, mixez les au blender en ajoutant l'eau et le lait. La consistance doit etre bien onctueuse et homogène. Réchauffez dans une casserole en ajoutant le raifort. Rectifiez l'assaisonnement.

Servez bien chaud en parsemant la soupe des croûtons et du bacon coupé en lanières. Pour les gourmands, quelques copeaux de comté viendront agrémenter parfaitement ce velouté.

 

Accord mets-vin: Un ventoux blanc, par exemple Domaine de la ferme Saint Pierre, 2011 (grenache blanc/clairette)