Je reviens après un grand moment d'absence mais avec plein de recettes en photos à vous faire partager très bientôt! C'est parti pour un bon morceau de poisson poché dans un bouillon clair d'inspiration thaï, du pak choï juste cuit et des tempuras de carotte tout légers et bien croustillants!

 

pakchoi

 

Dos de cabillaud, pak choï, carottes en tempura (pour 4 personnes):

 - 4 beaux morceaux de dos de cabillaud

 - 20 cl de lait de coco

 - 30 cl d'eau

 - 1 gros pouce de gingembre frais

- Le jus d'un citron vert

- Quelques grains de poivre de Sichuan

- 1 pak choï

- 6 carottes

- 100g de farine

- 15 cl d'eau gazeuse très froide

- 1 oeuf

- Des grains de sésame

- Du beurre demi-sel

 

Préparez le bouillon. Mélangez le lait de coco et l'eau dans un casserole et laissez infuser à feu doux le poivre de sichuan, le jus de citron et le morceau de gingembre préalablement éplucher.

Emincez le pak choi en lanières (pas trop grosses mais pas trop fines non plus pour le garder encore croquant à la cuisson). Epluchez les carottes et coupez-les en bâtonnets.

Attaquez-vous à la pâte à tempura. Battez l'oeuf dans un bol et ajoutez y l'eau gazeuse. Incorporez la farine petit à petit ainsi qu'une pincée de sel et mélangez jusqu'à obtenir une pâte bien homogène.

Faites chauffer un assez grand volume d'huile végétale pour la friture des tempuras, l'idéal est d'avoir une friteuse de façon à ce que tous les cotés cuisent en même temps et de manière homogène. Une fois l'huile chaude trempez les bâtonnets de carottes dans la pâte et plongez les dans la friture jusqu'à ce que les tempuras soient bien dorés. Pendant ce temps faites revenir dans un wok le pak choi dans un peu de beurre quelques minutes.

Montez la température du bouillon et pochez y le poisson 4-5 minutes. Dressez le poisson en le parsemant de grains de sésame avec le pak choi et les tempuras que vous aurez égoutté sur du papier absorbant.

 

Accord mets-vin: Un vouvray ou un Montlouis sec